La conception d'un business plan 

Avant la création d'une entreprise, il est indispensable d'établir un business plan. C'est un document ayant pour objectif la séduction des investisseurs. Alors les informations qu'il contient doivent être bien organisées afin de démontrer sa pertinence. Cet article vous clarifiera la notion de business plan et vous aidera dans la conception.

Qu'est-ce que c'est qu'un business plan ?

Un business plan est un document renseignant sur votre projet de création d'entreprise. Ainsi, il contient des détails concernant l'identité, la capacité ou le potentiel et l'objectif d'une entreprise dans un délai de 3 à 5 ans. De plus, le business plan doit convaincre les observateurs extérieurs de la faisabilité de votre projet, de l'applicabilité de vos compétences et de votre ultime motivation.

Par ailleurs, il n'est pas un outil commercial. Il ne s'applique pas à vos futurs clients, mais principalement aux contacts qui acceptent de vous suivre et de vous apporter un soutien financier, en terme plus clair, principalement aux banques ou autres investisseurs.

La structuration d'un business plan

La production d'un business plan suit différentes étapes attestant la viabilité du projet d'entreprise.

Dans un premier temps, les activités planifiées peuvent générer des avantages significatifs : il y a un fort écart de demande ; la solution envisagée peut répondre à cette demande et est largement attrayante pour déclencher un comportement d'achat. Par ailleurs, cette demande concerne un grand nombre de clients potentiels. En fin, l'événement générera un chiffre d'affaires et des bénéfices considérables.

Dans un second temps, l'équipe dispose de données personnelles complémentaires comportant : des compétences nécessaires techniquement, commercialement et financièrement ; l'expérience et les cordonnées dans le marché et la capacité de gestion des affaires. Ensuite, l'entreprise aura une part durable et conséquente du marché : l'identification des concurrents potentiels, le bénéfice d'un avantage concurrentiel et la punition des concurrents.

En somme,  l'élaboration d'un business plan est très cruciale pour la genèse d'une entreprise émergente.